À propos

Salle polyvalente

Tables dressées pour 80 personnes.

La salle Les Murmures du Bocq convient pour tout type d'évènement : fêtes familiales  (baptèmes, repas de famille, communions, mariages, anniversaires...)... Mais aussi : soirées, bals, blind tests, karaokés...

La scène permet également l'organisation de spectacles, représentations, fêtes d'écoles...

La salle peut être louée avec ou sans la cuisine.



Promenades à proximité :

Dans la vallée du Bocq, dans le village.

Sur les hauteurs, dans les campagnes et bois avoisinants.

Historique

Sur le fronton de la salle, deux dates  témoignent de son ancienneté :

1873 et  1928.


Facilités

Vaste parking.

Plaine de jeux à 25 m de la salle..

Terrains de sport.

A ce jour, nous ne savons pas exactement à quoi fait référence la date de 1873... Nous pouvons supposer qu’il s’agit de l’année de fondation de la société dramatique « L’Avenir ». « L’Avenir » gère une troupe de théâtre amateur qui met en scène et joue des pièces de théâtre dans la région .

 

La société dramatique « L’avenir » prend la forme juridique d’asbl le 8 juillet 1928.

Le conseil d’administration, appelé alors « comité d’administration », est présidé par Nicolas Wiem.

 

Le 17 juillet 1928, le conseil d’administration décide la construction d’une salle « des réunions et des fêtes ».

 

Le 31 juillet 1928, l’acte d’achat du terrain est passé devant Maitre Sidérius, notaire à Ciney. Le terrain est acheté à Mme Veuve Didion-Senzot pour le prix de huit cents francs.

 

Les travaux sont entamés sur fonds propres de l’association, cependant ces fonds seront insuffisants... Le 5 juillet 1929, il est donc décidé de contracter un emprunt, selon des modalités plutôt originales :

Les préteurs peuvent souscrire à des obligations de 100 francs chacune, qui produiront un intérêt de 4 %. Les intérêts sont payables au domicile du trésorier le 10 février de chaque année à partir de 1931! Les obligations ne pourront être remboursées qu’à partir du 10 février 1935. Ces remboursements se feront « à concurrence du disponible par tirage au sort » !

 

Les travaux vont bon train et une bénédiction du « local » est faite le 19 décembre 1929 par le doyen de Ciney. Une séance d’inauguration est organisée le 25 décembre 1929 ; 335 places sont vendues et 85 sont offertes ! Les archives ne disent pas quelle pièce a été jouée ce jour-là ni comment on a fait tenir autant de monde dans la salle !

 

Le 26 juillet 1930, le comité d’administration décide de convoquer une assemblée générale le dimanche 3 août « à l’issue de la grand’ messe ». Lors de cette assemblée générale, il est décidé, à l’unanimité des membres présents, de changer le nom de la société « L’Avenir – asbl » en « Les Murmures du Bocq – asbl ». Ce nom, Les Murmures du Bocq, était celui d’une ancienne chorale dont le drapeau est « récupéré » par l’association. A l’époque, le comité estime que ce nom donne indiscutablement un « cachet local » à l’association. C’est évidemment le cas aujourd’hui encore !